samedi 5 février 2011

Presser ses pigments MAC

Hello !

Les pigments, c'est beau, très beau, mais à appliquer, c'est chiant, très chiant !

C'est pourquoi j'ai franchi le pas, j'ai décidé moi aussi de presser mes pigments M.A.C

C'est vraiment très simple, et il faut peu de matériel !


 Il faut donc une seringue sans aiguille pour prélever et verser l'alcool à 90° (ou à défaut à 70°) dans le pigment. Une pièce, ou un bouchon, ou un cercle découpé dans du carton épais (de la taille du godet ou du pot) entouré d'un mouchoir épais ou d'un sopalin, pour des raisons d'hygiène que vous comprenez (sauf si vous êtes sale).

Le mieux pour vous faire une jolie palette, c'est encore d'utiliser des godets, mais n'en ayant pas, et ne voulant pas faire de frais, j'ai choisi de presser mes pigments dans leurs petites boîtes de conditionnement. (Mais ça ne change strictement rien au procédé hein ;)


1ère étape : à l'aide de la seringue, on verse une petite quantité d'alcool dans le pigment. Il n'y a pas de quantité detérminée, il faut y aller au fur et à mesure, jusqu'à obtention d'un mélange ni trop pâteux, ni trop liquide. A vue de nez, ça se fait bien !


2ème étape : on égalise le résultat, pour obtenir un fard avec une surface plane



3ème étape : on entoure sa "presse de fortune" d'un mouchoir ou sopalin et on appuie très fort sur le mélange durant quelques secondes.

On pourrait croire que le mouchoir va ressortir plein de pigments qui seront gaspillés mais que nenni, le mouchoir en ressort (presque) blanc ! En cas de doute, si votre mélange semble trop liquide, attendez un peu avant de presser votre pigment !

Voilà le résultat

Dernière étape : Plus qu'à attendre (environ 48 heures) que l'alcool s'évapore entièrement !

 Voilà, vous avez un fard tout neuf, qui garde l'intensité du pigment, mais beaucoup plus facile à appliquer.

Attention, cette technique so magic ne fonctionne que pour les pigments MAC !

Ca ne fonctionnera pas avec des pigments sans silicone (TKB, PL ...)


Et vous, avez vous déjà ou allez vous presser vos pigments MAC ?

2 commentaires:

  1. J'ai justement pressé quelques pigments il y a peu de temps, tu peux voir quelques photos sur mon blog. A bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. J'y suis allée, joli quad :)
    C'est quand même bien pratique cette technique, quasiment tous mes pigments y sont passés !

    RépondreSupprimer